Concertation citoyenne : zone d’accélération de production des énergies renouvelables

Dans un contexte mondial de lutte contre le changement climatique et de crise énergétique, notre pays a pris du retard dans le développement des énergies renouvelables. Pour atteindre 33 % d’énergies renouvelables en 2030, la France doit donc accélérer sa production.

La loi Aper du 10 mars 2023 demande aux communes de définir des zones d’accélération pour le développement et la production d’énergies renouvelables (ZAEnR) sur leur territoire. Ces zones doivent permettre d’accueillir des équipements de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie…).
Les ZAEnR sont des secteurs géographiques au sein desquels les projets de production d’énergies renouvelables bénéficieront d’avantages d’ordre économique (bonification du tarif de revente de l’énergie produite par exemple) et administratif (simplification de certaines procédures). C’est aux communes qu’il revient de définir les ZAEnR qu’elles souhaitent voir mises en place sur leur territoire après une concertation du public.

Votre avis compte !

À Cranves-Sales, les filières de production liées aux réseaux de chaleur urbains ainsi qu’au solaire photovoltaïque sont ciblées en priorité.
Accompagnée par le Syane, la commune envisage de créer un réseau de chaleur qui alimenterait l’école des Sources et son extension, le collège, le gymnase, les bâtiments publics du chef-lieu (école Frison Roche, bâtiment périscolaire, mairie, Maison des sociétés…) ainsi que les futurs projets immobiliers qui s’implanteraient à proximité.
Concernant les panneaux photovoltaïques, les bâtiments publics de plus de 500 m2, les grands parkings ainsi que les bâtiments de la zone artisanale de Borly pourraient être prioritairement ciblés.
Avant que le Conseil municipal de la commune n’approuve la définition de ces zones d’accélération, vous êtes invités à partager vos remarques entre le 12 février et le 12 mars à l’adresse mail suivante : urbanisme@mairie.cranves-sales.fr

Plus d’informations sur la loi APER sur le site du gouvernement :

https://www.ecologie.gouv.fr/planification-des-energies

Actualité publiée le lundi 12 février 2024