Massif des Voirons (c) Monts de geneve

Sentiers

Des balises directionnelles et des panneaux fléchés ont été déposés le long de trois itinéraires sur la commune de Cranves-Sales.

Dans les bois, à travers champs ou le long de la Menoge, ces premiers balisages vous feront (re)découvrir d’agréables coins de nature ou points de vue, à pied comme à vélo.

Itinéraire Chef-lieu > Lossy via le passage des Clus et le chemin des Nants

Au départ de la Mairie, profitez-en pour jeter un œil à ce bâtiment et l’imaginer à l’époque de sa construction, en 1860. La maison communale était composée au rez-de-chaussée de l’école de garçons et de filles (classes séparées), des archives et de la réserve de bois. Au premier étage, on trouvait deux appartements pour les instituteurs et la Mairie. À la place du monument aux morts, érigé en 1920, se trouvait le jardin des enseignants.

Boucle du bois des Rosses – chemin des Morts

Le saviez-vous : le chemin des Hutins, proche de la route de Rosses, nous révèle une partie de l’histoire de Cranves-Sales. Le patois hutin désigne des hautins de vigne, c’est-à-dire des vignes cultivées en hauteur et s’appuyant sur des arbres. En effet, pendant longtemps, la commune a tenu une place importante parmi les communes productrices de vin. Sa production était une des plus importantes du Faucigny et ceci jusqu’à la crise du phylloxera qui a dévasté le vignoble à partir de la fin du XIXᵉ siècle.

Les bords de la Menoge sur les chemins des Moulins, de Servette et des Iles

La Menoge est un affluent de l’Arve. Elle prend sa source aux Moises, dans le contrefort occidental du Mont Forchat. L’hydronyme en –oge provient du terme -ava, sans doute d’origine pré-celtique, latinisé ensuite en augia. La Menoge désigne ici le torrent de montagne. Pour l’anecdote, c’est proche de ces bords de Menoge que l’entreprise J&E Péry s’était installée au début du XXᵉ siècle pour fabriquer des balais.

En direction des Voirons

Deux sentiers emblématiques (Le Pralère et le signal des Voirons) se trouvent au départ de Lucinges ou de Machilly.

Ils permettent d’accéder à la crête des Voirons et de profiter du magnifique panorama entre Léman et Mont-Blanc.