Grands projets

Découvrez les projets actuels et futurs de la commune de Cranves-Sales !

L'extension de l'école des Sources

Informations à venir…

Le projet de crématorium

En mars 2022, le Conseil municipal a confié, à l’unanimité, la construction, la gestion et l’entretien de ce futur équipement à la Société nouvelle de crémation. Le crématorium verra le jour route de Taninges avec une voie d’accès sur le rond-point des Fontaines.

Enjeux environnementaux et architecturaux

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement grâce à une démarche durable et responsable : isolation thermique de qualité, utilisation d’énergies renouvelables pour l’électricité, réutilisation d’une partie de l’énergie produite lors du processus de crémation.

Le bâtiment sera également harmonieusement intégré à son environnement avec notamment une architecture travaillée qui évoquera l’habitat savoyard, une façade bois, des murs et toits végétalisés et un cadre paysager de qualité.

Un accueil qualitatif pour les familles

Le projet comprend des espaces de cérémonie adaptés et propices au recueillement pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes, un espace de convivialité pour les retrouvailles des familles, des extérieurs arborés et un jardin du souvenir couvert. Il sera doté d’un espace de dispersion des cendres et d’un jardin avec terrasse et bassin.
Ce crématorium sera le 4ème du département. Il répond à une forte attente des familles, notamment au nord de la Haute-Savoie, qui n’ont aujourd’hui d’autres choix que de se rendre à Annecy, à la Balme-de-Sillingy ou à Bonneville, où les temps d’attente deviennent trop longs face à la demande. La crémation concerne en effet près de 60 % des choix funéraires aujourd’hui en Haute-Savoie. Elle représentait moins d’1% des choix des familles en France dans les années 70.

L’ouverture du crématorium devrait avoir lieu début 2025, après un chantier qui nécessitera au minimum un an de travaux.