Livret de famille

Livret de famille

Le livret de famille doit être tenu à jour, l'utilisation d'un livret de famille falsifié ou non mis à jour peut entraîner des poursuites pénales.

Le premier livret de famille

Il est établi notamment :

  • Lors du mariage (s’il n’y a pas d’enfant commun),
  • À la naissance du premier enfant (quand les parents ne sont pas mariés).

Mise à jour du livret de famille : une obligation du titulaire.

  • À chaque changement d’état civil ou de la situation familiale (naissance ou adoption d’un enfant, changement de nom ou prénom, mariage, divorce, modification de filiation ou encore décès).
  • S’adresser à l’autorité qui a établi l’acte.

Le service des affaires générales de la mairie de Cranves-Sales peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

Demande d’un second livret de famille

Un deuxième livret de famille (duplicata du premier) peut être délivré :

  • En cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille,
  • En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent sur le livret,
  • En cas de divorce ou de séparation.
Où s'adresser ?

À la mairie de son domicile

Qui peut faire la demande ?
  • Le ou les titulaires du livret exclusivement.
  • En cas de décès, les enfants ne peuvent en demander la délivrance d’un second.
Documents à fournir
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,

 

Remise du livret

À la mairie de votre domicile.