Patrimoine Culturel et religieux

Cranves-Sales possède un riche patrimoine religieux, témoignant ainsi de l'histoire variée de la commune, qui a su préserver son patrimoine au fil des siècles.

Moyen-Âge

L’église et le clocher, de style roman datent de cette époque. On peut imaginer que l’église a été construite sur l’emplacement d’un ancien temple païen. A l’époque, l’église est sous le patronage de Notre Dame, puis de Saint Jean Baptiste à compter de 1606.

Epoque classique

On sait que l’église se composait du clocher et du transept (nef transversale) actuels. On remarque à l’Ouest, la petite porte et le bénitier, ancienne porte de l’église, normalement orientée. L'orientation d'origine de l'église correspondait aux rites en vigueur dans les pays chrétiens jusqu'au XVe siècle : la prière communautaire était dirigée vers l'est pour marquer l'attente du soleil levant (symbole du Christ ressuscité), trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes.

Révolution

En 1793, les biens de l’Eglise sont confisqués. Le clocher est rabaissé comme beaucoup de clochers savoyards.

Concordat

1802

Les petites paroisses sont supprimées. Le curé est en effet à la charge de l’Etat. Les deux paroisses de Cranves et de Sales fusionnent en 1803. Rosses et Cabouet, tout en restant dans la commune civile de Monthoux sont rattachés à la paroisse de Cranves-Sales. L’église de Cranves-Sales devient dès lors trop petite.

Restauration Sarde

1815

En 1827, la commune vend des terrains pour pouvoir agrandir l’église, réparer le clocher, le plancher et la toiture. En 1837, on note l’achat d’une grande cloche par souscription publique et subvention communale.

Rattachement de la Savoie à la France

1860

En 1871 et 1872, la charpente de l’église est refaite, avec une couverture en ardoises de Morzine. Autour de l’église (côté Sud) se trouvait le cimetière qui n’a été transféré à son emplacement actuel qu’après 1860. L’ancien cimetière est démoli entre 1879 et 1881. En 1883-1884, mise en place d’une horloge dans le clocher, refonte de la petite cloche. En 1888, après avoir envisagé la démolition de l’église, on décide de la consolider et de l’agrandir en ajoutant une nef et un chœur.

Après guerre

En 1946, le toit de l’église est refait en tuiles. En 1957, Nicolaï Greshny, peintre d’icônes estonien, est chargé de décorer le chœur, les autels latéraux et le baptistère. Les fresques d’inspiration orientale et byzantine, dans la tradition des icônes et des peintures orthodoxes, donnent le caractère dominant à l’église. En 1962, électrification des cloches. L’ancienne cure et ses dépendances sont démolies en 1973. En lieu et place de ces bâtiments sont construits la nouvelle cure.

Travaux récent

En 2005 ont lieu les rénovations actuelles : drainages à l’extérieur des murs, toiture révisée, éclairage extérieur repensé, remise aux normes de l’électricité, restauration des fresques, peintures intérieures, sonorisation, éclairages, avancée du chœur, mobilier rénové, installation d’un sas d’entrée.