Vivre à Cranves-Sales

Patrimoine Naturel

Cranves-Sales hérite d'un patrimoine naturel important, d'espaces agricoles et boisés qui font sa richesse.

Le territoire Cranves-Salien est vaste, délimité au Sud par la Menoge, au Nord par la Chandouze et à l’Est par le massif des Voirons. Les reliefs et les cours d’eau sont des éléments qui structurent le paysage. Entre ces limites naturelles, on trouve un grand nombre de paysages porteurs d’identité qui ont été et sont encore, pour certains d’entre eux, façonnés par l’agriculture.

En considérant ce grand territoire, on se rend mieux compte de sa diversité paysagère, visibles ou moins visibles, présents sans pour autant que l’on se rende compte de leur valeur, contribuant à conférer à notre espace de vie un caractère particulièrement intéressant. Ces éléments incontestables, pas toujours visibles ou reconnus contribuent pourtant à définir notre patrimoine commun.

Le massif des Voirons - Natura 2000

La commune est soumise à l’arrêté préfectoral de biotope APPB017 Massif des Voirons en date du 12-01-1987 d’une superficie de 978 ha.

L’arrêté de protection du biotope des Voirons couvre une surface de 978hectares répartis sur 9 communes. Cet arrêté crée et délimite un site de protection. Il règlemente la circulation, les activités forestières, les travaux, les activités sportives et touristiques

Natura200, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer la dégradation de la biodiversité. Cet outil de préservation vise avant tout à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à fort enjeux de conservation en Europe.

Ce dispositif européen ambitieux cherche à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis la sauvegarde jusqu’à aujourd’hui. Constitués d’un ensemble de site naturels, terrestre et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage, les sites Natura 2000 sont des zones clés pour la conservation de la nature et pour la promotion de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement.

Une zone spéciale de conservation

Inscrit depuis 2008 sur la liste des sites protégés par Natura 2000, le Massif des Voirons domine l’avant pays chablaisien et s’étend sur une surface de 978HA.

Habitat majeur des chamois, des cerfs mais également lieu de vie d’espèces protégées comme des amphibiens et des reptiles (crapauds à ventre jaune, vipère aspic), le lynx et diverses espèces rares sur le territoire (chouette de Tengmalm, pic noir, chauve-souris, etc.).

 

Zone de protection de biotopes

  • Nature géologique
  • Habitat majeur de certaines espèces protégées
  • Site de production forestière

Les Voirons en quelques chiffres :

  • 978Ha de surface
  • 2 plantes protégées (sabot de vénus)
  • 6 espèces d’intérêt européen (lynx, sonneur à ventre jaune)
  • 6 habitats d’intérêt européens (la Hêtraie)
La forêt et les bois de Rosses

Sur les Voirons, des espaces forestiers s’étendent sur une grande surface du territoire de Cranves-Sales. L’on trouve également des zones boisées comme les bois de Rosses et de nombreux petits boisements. Tous ces boisements contribuent, outre l’aspect paysager, au maintien d’une avifaune riche et diversifiée, ainsi qu’au maintien du gibier.

Un livret pédagogique sur la faune et la flore des bois de Rosses a été créé par Timothée Chaboud, stagiaire à la mairie de Cranves-Sales, en 2022. N’hésitez pas à le télécharger !

Livret pédagogique des bois de rosses 

Les zones humides

Elles comptent parmi les milieux naturels les plus riches du monde, fournissant l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux et jouant un rôle important en matière de régulation hydraulique et d’autoépuration. On en compte un certain nombre sur le territoire de Cranves-Sales, toutes bénéficient d’une protection adéquate qui en font des lieux sensibles et particulièrement intéressants. On dénombre ainsi, la tourbière de Lossy, les marais entre Armiaz et le Noble, la prairie humide des bois de Rosses…

La proximité d’espaces et de paysages remarquables rend indispensables les mesures de gestion de ces sites naturels sensibles, ainsi que l’entretien des espaces de continuité et des corridors biologiques. Cela confère au territoire un aspect et un sens particulier et méconnu.

Batrachoduc

Cranves-Sales s’engage depuis 2011 dans des actions de valorisation, restauration et protection de la biodiversité locale avec son dispositif de sauvegarde des batraciens route des Marais.

Tous les ans, grenouilles, crapauds, tritons et salamandres descendent des Voirons pour aller se reproduire à la tourbière de Lossy, lieu classé site naturel sensible avec 134 espèces végétales recensées dont 12 protégées. Un batrachoduc a été construit sous la route des Marais et inauguré en 2022 afin de sécuriser la migration des amphibiens et sauver jusqu’à 5000 amphibiens par an d’un écrasement par les véhicules.